Tout ce qu'on doit savoir sur la Suède

Avec une superficie de 449 964 mètre carré la Suède est le cinquième plus grand pays d'Europe et compte actuellement environ 9,7 millions d'habitants, ce qui signifie, statistiquement, qu'on compte sur chaque kilomètre carré seulement 21 habitants. évidemment, cela n'est pas la réalité, car environ 85 pour cent des Suédois habitent dans les villes et les environs. Déjà dans les trois villes Stockholm, Göteborg et Malmö on compte près de 3,9 millions des habitants et beaucoup d'autres cherchent la proximité de villes mineures.
 
La croissance de la population en Suède est principalement due à la forte immigration, parce qu'actuellement chaque cinquième habitant du pays est né à l'étranger. Cela explique aussi le changement dans la structure religieuse du pays, parce que, en 1930 on ne comptait que 15 musulmans en Suède, est aujourd'hui on compte déjà environ 600.000, ce qui représente près de six pour cent de la population totale de la Suède et l'islam devenait ainsi la deuxième plus grande religion en Suède.

Partie d'une pierre runique
photo: Herbert Kårlin

Le climat de la Suède est assez varié. En raison du Gulf Stream le climat au sud et sud-ouest de la Suède est très doux et la température moyenne en Janvier reste à Göteborg généralement au niveau zéro, tandis que dans la partie septentrionale de la Suède, les températures descendent en dessous de moins 20 degrés et la température moyenne en Janvier est d'environ 15 degrés en dessous de zéro à Kiruna. Ces différences climatiques peuvent être vus très clairement par la végétation du pays en visitant plusieurs régions de la Suède.
 
La Suède est actuellement une démocratie parlementaire avec un Premier ministre en tête du Gouvernement. Mais, en même temps, la Suède est une monarchie constitutionnelle, vu que le roi du pays est le chef de l'état et représenté la Suède dans d'autres pays, sans, toutefois, avoir une puissance réelle. La constitution actuelle de la Suède permet d'abolir la monarchie par une majorité parlementaire. Plusieurs parties politiques du pays demande l'abolition de la monarchie dans leur programme de parti.
 
La Suède fait partie de rares pays qui n'ont pas de hymne national, ni une langue standard officielle, parce que la langue la plus couramment parlée autour de Stockholm est seulement considéré comme une langue de référence et offre une base pour la recherche linguistique, parce que, en fait, en Suède on parle plusieurs "langues" qui disposent, en outre, également des dialectes différents et utilisent même de nombreux mots propre à une région. En plus, beaucoup de mots qu'on utilise en Suède n'existent pas las le dictionnaire officielle de l'Académie Suédois. Presque tous les Suédois comprennent la langue de référence de Stockholm et peuvent, en conséquence, utiliser de mots propices, au moins si l'on ignore les dialectes et la prononciation.